Santé et soins du hérisson

Santé du hérisson

Comme n’importe quel animal, le santé du hérisson n’est pas épargnée de certaines maladies et peut présenter certains problèmes qu’il est utile d’en connaître la cause afin de le soigner efficacement.

Voici une liste de problèmes que le hérisson peut  rencontrer dans sa vie:

  • Hibernation
  • Mites
  • Champignons/ parasites
  • Oreilles en lambeaux
  • Obésité
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Crottes vertes et gluantes
  • Rhume et infections respiratoires
  • Cancer
  • Wobbly (Wobbly Hedgehog Syndrome ou WHS)

Symptômes et soins à apporter au hérisson malade

Les mites: le hérisson se gratte très souvent et commence à perdre plusieurs épines (hérisson qui n’a pas moins de 6 mois, sinon il est simplement en train de muer). Il a une peau sèche et floconneuse et vous apercevez des traces oranges à la base des épines (excréments de mites). Traitement: soulager l’animal en lui donnant un bain dans lequel sera versé un peu d’huile d’olive ou de canola. Si après quelques jours les symptômes persistent, aller chez le vétérinaire.

Obésité: le hérisson n’arrive plus à se mettre en boule. Des poches jaunâtres se forment sous ses aisselles et, au toucher, son ventre est spongieux. Traitement: lui faire faire plus d’exercice et réduire sa quantité de nourriture. Par ailleurs, pensez à le peser régulièrement et demandez conseil à votre vétérinaire sur le régime alimentaire du hérisson.

La diarrhée: les excréments sont très mous ou liquides. Cela peut être un signe de maladie, d’infection, d’allergie ou de présence de parasites internes. Traitement: une goutte ou deux d’Imodium AD arrêtent habituellement la diarrhée. Si la diarrhée dure plus de trois jours, consultez un vétérinaire.

La constipation: vous ne trouvez pas d’excréments dans la cage du hérisson. Traitement: Faites prendre un bain d’eau tiède au hérisson. Ensuite, assurez-vous que la constipation n’est pas causée par un petit bouchon près de son anus dû à la présence de litière agglomérante.

Crottes vertes et gluantes: il arrive parfois que cette situation se produise, cependant elle n’est pas anormale. Cela est souvent causé par le stress, une infection ou par un changement dans l’alimentation.  Traitement: éviter les aliments qui auraient été la cause et réduire les facteurs de stress.

Rhume et infections respiratoires: le hérisson éternue souvent et son nez fait des bulles et/ou coule. Traitement: consulter un vétérinaire.

Cancer: le cancer est une maladie du hérisson malheureusement très fréquente. Dès que vous voyez une bosse apparaître, un signe d’une ou plusieurs masses, une perte d’appétit, il est important de le signaler au vétérinaire. Traitement: consulter un vétérinaire, une opération s’impose.

Wobbly (Wobbly Hedgehog Syndrome ou WHS): maladie aussi appelée « le syndrome du hérisson vacillant ». La cause est censée être génétique. C’est une maladie dégénérative des hérissons africains et européens qui affecte leur capacité à se tenir debout. Cette maladie progressive apparaît généralement lorsque l’animal a entre deux et trois ans. Elle commence par provoquer une faiblesse musculaire dans les pattes arrière. De plus, les symptômes sont souvent des tremblements, une perte de poids sévère, une paralysie progressive. Traitement: consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic. Malheureusement, il n’y a actuellement aucun traitement à cette maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *