Reproduction des hérissons: La parade nuptiale chez les hérissons

Lorsque la femelle hérisson atteint l’âge de la maturité sexuelle, celle-ci va entrer dans une phase de sa vie durant laquelle elle va pouvoir assurer la survie de l’espèce. Comme la majorité des animaux il va y avoir la parade nuptiale des hérissons.

Avant la parade nuptiale des hérissons

Avant d’aborder le sujet de la parade nuptiale des hérissons, il faut noter que lorsque le mâle hérisson sort de sa phase d’hibernation, celui-ci se retrouve dans un état affaibli, très maigre et donc très affamé. Pour pouvoir être apte à se reproduire, le mâle hérisson d’Europe va se mettre en quête de nourriture et ainsi se nourrir de ses proies favorites telles que les scarabées, les escargots ou encore des chenilles. Les hérissons d’Europe vont se nourrir grassement et ce durant plusieurs nuits.

Cette période marque aussi une forte production d’hormones et une augmentation des glandes sexuelles chez les hérissons. Durant cinq mois les hérissons d’Europe vont être sexuellement actifs, d’avril à début septembre. L’âge de reproduction des hérissons est atteint assez rapidement, à partir de l’âge de dix mois généralement. Les femelles hérissons d’Europe quant à elles n’auront leur première portée qu’après la deuxième période d’hibernation.

Des amours mouvementés durant la parade nuptiale des hérissons

La parade nuptiale des hérissons se passe dans les grandes herbes la plupart du temps et se fait de manière mouvementée. Il y aura systématiquement une bagarre à coup de morsures et de coup de pattes entre deux mâles hérissons lorsqu’ils convoitent la même femelle.

Une fois que l’un des hérissons abandonne, le mâle vainqueur va encore devoir convaincre la femelle hérisson, c’est le début de la parade amoureuse des hérissons. Tout commence par des reniflements entre nos deux protagonistes, ils vont en effet se renifler le museau l’un et l’autre, tout en urinant. Le mâle va par ailleurs essayer de contourner sa prétendante, qui en même temps va se tourner dans le sens contraire en présentant son flanc. Le femelle va alors lui infliger une série de coups de pattes mais aussi de museau.

Cette parade nuptiale va continuer ainsi pendant des heures durant lesquelles les deux hérissons vont souffler bruyamment. Une fois que la femelle acceptera les avances du mâle, elle commencera à se retourner, l’accouplement entre les deux hérissons peut alors commencer.

Le mâle va grimper sur le dos de sa partenaire tout en lui maintenant la nuque avec sa gueule, cela va durer quelques minutes. Ce sont durant ces quelques minutes d’accouplement que nos deux hérissons vont être, dû à leur insouciance, les plus vulnérables face aux éventuels prédateurs.

Une fois l’accouplement de nos hérissons d’Europe effectué, ceux-ci vont se séparer. En effet le mâle hérisson d’Europe ne participe pas à l’élevage de ses petits.

Au même moment la femelle hérisson va entrer dans une période de gestation.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lulu94 dit :

    Merci pour cet article. Ma petite fille se posait la question sur l’accouplement chez les hérissons, pour un exposé en classe. En tout cas, la reproduction chez les hérissons n’a pas l’air de tout repos ! Bonne journée

  2. JaimeLesAnimaux dit :

    Une hérisson femelle peut faire jusqu’à combien de bébés herissons par portée? Merci et très joli blog

    1. L'équipe de la Reproduction du Hérisson dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Vous aurez plus d’informations en suivant ce lien http://lareproductionduherisson.fr/bebe-herisson/
      Bonne journée
      L’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *