Reproduction des hérissons: La gestation chez les hérissons

La gestation est la période située entre la fécondation et la naissance des bébés. Il s’agit d’une phase propre aux animaux vivipares.

Le hérisson, un animal vivipare

Le hérisson d’Europe est un animal vivipare. Deux conditions sont à réunir concernant le mode de reproduction pour qualifier un animal de vivipare :

  • L’embryon se développe dans une matrice spécialisée du tractus génital tel que l’utérus.
  • Le parent ne pond pas d’œuf pour mettre au monde sa progéniture.

Dans le cas des hérissons d’Europe nous avons donc affaire à des animaux vivipares avec un temps de gestation donnée. La gestation correspond à la période pendant laquelle la progéniture va se développer dans une matrice spécialisée, dans le cas des hérissons d’Europe il s’agira de l’utérus.

Certaines espèces animales peuvent moduler leur temps de gestation comme le kangourou, ce temps de gestation chez les hérissons est compris entre 30 et 40 jours, ce qui est relativement court dans le monde animal. Cependant dans de rare cas, ce temps peut aller jusqu’à 55 jours. En effet, il est possible que le temps de gestation soit prolongé s’il y a une période froide au printemps, ce qui va plonger la femelle hérisson dans une période d’hibernation temporaire engendrant un ralentissement du développement du ou des petits.

La période de gestation chez les hérissons

La période de gestation commence en mai jusqu’en octobre. Les femelles hérissons ont habituellement une portée par an mais cela peut aller jusqu’à deux portées dans les cas où elles perdent leur première portée. Les bébés hérissons de cette deuxième portée ne verront pas le jour avant septembre voire octobre. Cependant les chances de survie de ces bébés hérissons sont assez faibles du fait du court laps de temps qu’ils ont pour atteindre un poids suffisant afin d’affronter la période d’hibernation.

La femelle hérisson pendant la gestation

Après l’accouplement, la femelle hérisson va entrer dans la phase de gestation durant laquelle elle va prendre du poids. Cette prise de poids est nécessaire afin de subvenir à son ou ses petits.

La femelle hérisson va également construire un grand nid constitué de feuilles, d’herbes, de brindilles ou encore des morceaux de papier et ce afin d’y accueillir dans les meilleures conditions ses futurs petits. Ce nid est indispensable pour la survie des bébés hérissons qui sont vulnérables face aux multiples prédateurs.

Des changements physiologiques vont s’opérer, ils seront dûs au changement hormonal qu’engendre la gestation. La femelle hérisson pourra être aussi bien affectueuse qu’agressive. Leur urine sera également plus odorante. Vous pourrez également observer une veine centrale à l’abdomen.

Une fois que le temps de gestation arrive à son terme, la femelle va mettre bas jusqu’à six bébés et ce durant le début de l’été donc entre juin et juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *