Le hérisson dans le vocabulaire

On retrouve plusieurs références au hérisson dans le vocabulaire français.

Référence avec l’aspect extérieur

  • L’oursin est aussi appelé « hérisson de mer ».
  • Végétal: il existe le « cactus hérisson » (Echino cactus), le « persil hérisson » (Caucalis daucoides), le « blé hérisson » (Triticum compactum)
  • Domaine agricole: un « hérisson » est un rouleau de fer muni de pointes qui casse les mottes de terre après le labourage
  • C’est aussi un égouttoir à bouteilles composé d’un ensemble de couronnes de métal étagées et garnies de chevilles sur lesquels on met les bouteilles
  • Le « hérisson » chez le ramoneur est une brosse métallique sphérique servant à nettoyer les conduits de cheminée.
  • Domaine de la construction: le « Hérisson » est une couche de moellons (pierres pour la construction) placés sur chant ou de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur avoisinant les 25 cm.

Référence au hérisson dans le vocabulaire de défense

On retrouve souvent la comparaison du hérisson dans le vocabulaire militaire.

La technique de défense dite « hérisson » a été utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle consistait à défendre une position centrale à l’aide de nombreux points forts plus éloignés.

Pendant cette période, les Anglais avaient un bâtiment de guerre nommé « HMS Urchin », Urchin étant l’ancienne dénomination anglais de hérisson. Le blason du bâtiment était à l’effigie du petit animal.

Le hérisson donnait aussi son nom à une poutre garnie de pointes de fer, utilisée comme cheval de frise (barrière de défense) par les assiégés des forteresses.

Analogie avec le caractère

Un individu au caractère difficile ou étant de mauvaise humeur est caractérisé « d’une humeur hérissonne ».

En France, dans certaines régions, il pouvait être utilisé comme qualitatif mais souvent insultant, vis-à-vis des enfants:

  • « Enfant d’érisson » ! en Lozère
  • « Bougré d’érissou »! dans la Creuse
  • « Sale hérisson »! en Seine et Marne
  • « Jane d’heurson »! (enfant de hérisson) dans le pays messin

Le hérisson peut aussi servir à caricaturer des personnes, soit à cause de la ressemblance physique soit en raison de traits de caractère similaires.

Tout ceci vient de l’idée répandue que le hérisson est un animal asocial qu’il en faut pas trop approcher. Par conséquent, le célèbre proverbe « qui s’y frotte, s’y pique » résume bien le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *