Le hérisson dans la publicité: une communication piquante

Le hérisson a peu à peu acquis une image plus populaire et est devenu un symbole de communication pour de nombreuses associations et même pour les entreprises. Zoom sur le hérisson dans la publicité et dans la communication.

Logo de hérisson

Pour plaider en faveur de la protection de la nature, la « Mammal Society » organe de recherche scientifique sur les animaux, a utilisé le hérisson comme emblème pendant de nombreuses années. Il est accompagné d’une paire de jumelles. De même qu’une autre association du même type, le « Northamptonshire Trust for Nature Conservation ».

L’association « France Nature Environnement », déclarée d’utilité publique en 1976, l’a aussi choisi comme emblème. Elle recherchait un animal connu de tous, présent partout, sympathique aux yeux de tous mais menacé par les activités humaines. Ayant toutes ces caractéristiques, ce hérisson nommé Sylvain est présent partout sous formes de logos ou encore de peluches.

L’entreprise « Hedgehog Foods Limited », fabricant de produits issus de l’agriculture biologique, l’a choisi comme ambassadeur. Ce logo commercial du petit hérisson se léchant les babines apparaît sur les emballages des aliments.

Le fabricant danois de bière Carlsberg a, quant à lui, distribuer dans le débit de boissons des dessous de verre à l’effigie du hérisson.

Le hérisson dans la publicité

Le hérisson apparaît parfois dans des publicités, sur des supports papier ou des spots télévisés.

La firme Nestlé a utilisé le hérisson dans ses publicités pour le yaourt LC1. Sur un dépliant publicitaire, on retrouve une photo de l’animal dans un petit cadre surmontant la représentation de deux paquets de ce yaourt.

Par ailleurs, un spot publicitaire connu de tous et qui en a fait rire plus d’un, montre un hérisson qui se rapproche de deux éponges grattantes. Il s’agit bien sûr de la publicité pour « Swing » de Spontex qui a joué sur la ressemblance entre le produit et le physique du hérisson. Cette publicité a voulu ainsi démontrer la qualité de la surface grattante du produit, telle que le serait les piquants du hérisson.

Dans un autre spot télévisé, on voit aussi un hérisson s’avançant sur un gazon fraîchement tendu. D’autres petits animaux évoluent près de lui. Le côté écologique de l’appareil est mis en évidence sans qu’il y ai eu rapprochement entre les qualités du produit et les facultés de l’animal.

Le hérisson, longtemps considéré comme un animal malfaisant, renvoie aujourd’hui une image positive d’un petit mammifère sympathique, amusant et attachant.

 

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