L’Éthique de l’éleveur de hérissons

Dans les pays où l’élevage de hérissons est autorisé, il existe un code éthique afin d’évaluer au mieux les pratiques des éleveurs de hérissons.

Le code de déontologie et la santé des hérissons

Ce code met en avant la santé des hérissons et les règles que doivent appliquer les éleveurs. Parmi ces règles l’éleveur devra :

  • En connaissance de cause, ne pas se faire reproduire des hérissons malsains.
  • Ne pas vendre un animal ayant des problèmes de santé importants. Si un problème de santé mineur devait se résoudre rapidement, l’éleveur fournirait une assistance complète et un suivi de l’animal.
  • Rester vigilant et travailler sur l’éradication de problèmes hérités.
  • Ne fera se reproduire sciemment un hérisson qui pourrait avoir un problème de santé lié à une anomalie génétique.
  • Ne pas laisser les bébés hérissons quitter les soins jusqu’au sevrage, donc aux alentours de 6 semaines.

Vous l’aurez compris un éleveur devra en aucun cas vendre ou se faire reproduire des hérissons qui ne soient pas en bonne santé. La reproduction des hérissons, n’étant pas un acte anodin, est donc une affaire sérieuse et exige une rigueur certaine afin d’assurer la survie de l’espèce.

Le code de déontologie des éleveurs de hérissons et le mode de vie des hérissons

Le code de déontologie est strict en termes de réglementation, en effet celui-ci exige des éleveurs que ceux-ci ne vendent pas ouvertement des hérissons aux personnes habitant dans une zone illégale. L’éleveurs s’engage à ne pas placer un hérisson dans une situation potentiellement dangereuse.

L’éleveur s’assurera également que les acheteurs n’acquièrent pas un hérisson sous le coup de l’impulsion et que cette décision est une décision mûrement réfléchie.

Du côté de la réglementation l’éleveur de hérissons devra maintenir tous les permis d’exercice requis que ce soit local, régional et /ou fédéral. Les dossiers devront notamment être authentiques et l’éleveur ne devra en aucun cas falsifier les pedigrees ou enregistrements.

Les conditions d’élevage des hérissons

Concernant les conditions de vie du hérisson, l’éleveur se doit de nourrir ses hérissons en adoptant un régime raisonnablement approprié. Il devra également fournir les efforts nécessaires pour garder des cages propres tout en donnant de la nourriture et de l’eau propre. Les cages doivent par ailleurs être de bonne dimension avec une ventilation adéquate.

Concernant l’environnement, une plage de température appropriée est requise tout en sachant que Atelerix albiventris aussi appelé hérisson à ventre blanc et Atelerix algirus aussi appelé hérisson d’Algérie ne sont tous deux pas destinés à hiberner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *