[Dossier] La Reproduction des Hérissons

le

Quelles sont les périodes de reproduction des hérissons ? Comment se reproduise les hérissons ?

De la phase de reproduction des hérissons à l’élevage des petits, à travers ce dossier, vous pourrez découvrir les grandes étapes durant cette période et quelques chiffres quant à leur population.

La période de reproduction des hérissons

Chez les hérissons la maturité sexuelle est atteinte à l’âge de un an et de six mois en Nouvelle Zélande mais certaines observations montrent que la femelle n’est apte à élever une portée qu’à partir de trois ans.

La période de reproduction des hérissons commence à partir de mars jusqu’à septembre mais la période la plus favorable reste le mois de mai voire juin. Il existe deux œstrus qui vont avoir lieu :

  • Le premier se situe mai/juin
  • Le second se situe août/septembre

Ce qui va donner une double nichée qui vont se succéder ; il faut cependant noter que la deuxième nichée a des chances de survie très faibles car les petits n’ont pas le temps nécessaire pour créer leur réserve de graisse afin de préparer l’hibernation.

Le saviez-vous ?

À l’état sauvage les hérissons fournissent un service efficace de contrôle des parasites et des insectes. En Europe, ils sont d’ailleurs surnommés les « amis des jardiniers » .


La rencontre avant l’accouplement

Avant que l’accouplement ne se fasse, les deux protagonistes vont faire connaissance grâce à de nombreux contacts naso-nasal, le tout accompagné de reniflements sonores. Selon qu’il y ait des affinités ou pas, les préliminaires sont suivis d’un combat, d’un abandon ou d’une parade nuptiale, prélude à l’accouplement.

Au début de la parade nuptiale, le mâle ou la femelle ou même les deux protagonistes vont déféquer ou uriner. Le hérisson mâle va commencer à tourner autour de la femelle.

Cette danse nuptiale qui annonce la reproduction des hérissons est aussi appelée « carrousel des hérissons ».

L’accouplement durant la reproduction des hérissons

L’accouplement pendant la période de reproduction des hérissons s’accompagne d’une parade nuptiale assez longue et se veut bruyante, en effet les hérissons sont des animaux pouvant créer une multitude de cris. Cette phase va avoir lieu dans des zones où vont pouvoir se rencontrer les hérissons.

reproduction des hérissons

Durant la période de reproduction des hérissons, le mâle hérissons occupe un large espace vital, qui serait l’addition de toutes les zones des femelles hérissons qu’il aura visités.

Cette zone est mobile et n’est pas une zone qui sera défendu comme le pourrait être un territoire. Le hérisson mâle va parcourir de nombreux kilomètres durant cette période, tandis que la femelle hérisson va défendre un territoire bien délimité et dont la superficie change selon les périodes de l’année et la densité de nourriture qui y subsiste.

La phase de gestation

Une fois l’accouplement effectué, la femelle va entrer dans la phase de gestation. La durée de gestation est un sujet très discuté, certains observateurs fixent cette durée à 34 jours, d’autres la fixe à 35 jours ou encore de 4 à 7 semaines.

Quelques jours avant que les bébés naissent, la femelle hérisson va construire un nid suffisamment grand pour accueillir ses petits. Ce nid situé dans un endroit isolé sera composé de feuilles et d’herbe. La femelle va également arrêter de se nourrir deux jours avant de mettre bas.

En général la portée est composée de deux à six petits qui seront élevés par la femelle. L’allaitement des petits va provoquer une perte de poids d’environs 170 grammes chez la femelle.

La naissance des petits après la reproduction des hérissons

Une fois le période de reproduction des hérissons passée et la phase de gestation atteinte, les bébés naissent. Ils seront nus dépourvus de piquant, roses et aveugles. Leur poids va se situer entre 8 et 25 grammes pour une taille de 7 centimètres de longueur environ. Si par malheurs la femelle est dérangée dans son nid durant les premiers jours qui suivent la naissance, celle-ci tue ou laisse ses bébés.

bébés hérissons

À une semaine, les jeunes vont froncer le museau et vont pouvoir tourner la tête afin de lécher les piquants situés sur son dos. Ils commencent également à se mettre en boule.

À partir du vingtième jour, le premières dents sont là et les petits commencent à marcher et vont pouvoir se nourrir un peu.

Les piquants d’adulte vont apparaître à partir de la quatrième semaine et les jeunes hérissons commencent à manger seuls lors de sorties occasionnelles avec leur mère.

Au quarantième jour c’est le sevrage et la mère va se séparer de ses petits.

Quelques chiffres sur les hérissons

La population de hérissons est en baisse, son espèce est menacée de disparition.

Aujourd’hui près de 700 000 hérissons meurent chaque année en Europe. En 20 ans 70 % des hérissons ont disparu, d’ici 2025 les hérissons auront quasiment disparu.

4 hérissons sur 1 000 atteindront l’âge de 9 ans.

10 % des hérissons meurent à cause d’accidents aléatoires comme la noyade dans une piscine, les outils de jardin…

Seulement 9 % des hérissons décèdent à cause de la prédation naturelle contre 26 % à cause des pesticides.

La capture de hérissons est interdite par la loi car il s’agit d’une espèce protégée. 15 000 euros et un an d’emprisonnement c’est la peine encouru si vous commettez ce délit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *