Reproduction des hérissons: Le cycle de reproduction des hérissons

Voici quelques informations générales à retenir concernant la reproduction chez les
hérissons
, de l’âge de la maturité sexuelle à la naissance des bébés.

L’âge de la maturité sexuelle

Le mode de reproduction des hérissons commence à deux ans, c’est l’âge de la maturité sexuelle chez les hérissons en général. Les hérissons vont donc partir à la recherche des femelles. Plusieurs changements s’opèrent chez le hérisson mâle dont la perte de poids dû à sa forte activité. Une fois la femelle trouvée, le hérisson mâle entre dans la phase de séduction, s’en suivra une multitude d’attitude qui s’apparenteront à une parade nuptiale.

La phase d’accouplement des hérissons

Les hérissons d’Europe vont entrer dans une phase de séduction qui va être le prélude à l’accouplement. Après cette parade nuptiale, les hérissons vont donc entrer dans la phase d’accouplement. Cette phase va représenter un des rares moment durant laquelle le mâle hérisson et la femelle hérisson seront ensemble.

Quel période de reproduction chez les hérissons ?

La phase d’hibernation des hérissons marque le commencement de leur accouplement et ce jusqu’en septembre. La période d’accouplement se situe donc dans les environs de la mi-avril. Le temps de gestation chez les hérissons est d’environ 5 à 6 semaines, ce qui est relativement rapide à l’échelle humaine. En termes de portée, la femelle hérisson peut mettre à bas entre 4 et 7 jeunes hérissons. Généralement les naissances se situent aux environs du mois de mai.

La naissance des bébés hérissons

A leur naissance, les bébés hérissons sont aveugles avec un poids relativement faible. En effet celui-ci ne pèse qu’entre 12 et 26 grammes. Sa peau comporte une multitude de plis et est dépourvus de piques. Ses premiers piquants apparaissent dans les heures qui suivent et sont de couleur blanche. Comme les dents de lait de nos enfants, ces petites épines blanches vont tomber pour laisser place à des piquants de couleur brune et ce jusqu’à leurs quatre semaines.

A partir de 3 semaines, les hérissons apprennent à explorer leur environnement en accompagnant leur mère pendant la nuit, ils apprendront notamment à reconnaître une proie. Ce n’est qu’à l’âge de 2 mois qu’ils pourront s’aventurer seuls dans la nature.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Violetta dit :

    Chouette article sur la reproduction des herissons! Les bébés herissons sont si mignons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *