Le comportement du hérisson

Les hérissons, par leur comportement, utilisent plusieurs moyens de communication afin d’envoyer un signal à ses congénères notamment pour signifier leur présence ou encore pour préparer la femelle à la copulation lors de la période de reproduction des hérissons.

L’autolubrification chez les hérissons

Il s’agit d’un comportement particulier chez les hérissons. Le hérisson va, au contact d’objets divers, ou de molécules particulières, renifler le dit objet et le lécher, si celui-ci a une taille raisonnable, le hérisson va le saisir par la bouche et le mâchouiller. Cette action va engendrer une grande production de salive, le hérisson va ensuite s’enduire les flancs ainsi que son arrière-train de cette salive mélangée à la substance.

Le hérisson va consacrer entre plusieurs minutes et plusieurs heures à cette activité, cependant cette tâche va faire de lui une proie facile pour les prédateurs du fait de sa distraction.

Pourquoi le hérisson s’autolubrifie ?

Selon plusieurs observateurs, plusieurs substances peuvent être à l’origine de cette stimulation, parmi ces substances il y a la colle, les mégots de cigarette, le savon, le cuir, une multitude de fleurs odorantes, des excréments et bien d’autres.

Il y a plusieurs raisons à ce comportement d’autolubrification, certains observateurs ont émis l’idée que cela serait :

  • Une sorte de salutation
  • Un camouflage contre les prédateurs
  • Un soin pour les piquants et une façon de se débarrasser d’éventuels parasites

Certains ont constaté que les jeunes hérissons s’autolubrifient lorsqu’ils sont retirés de leur nid, probablement pour donner l’alerte à leur mère quant à leur emplacement. Ce comportement a surtout été observé chez les adultes et limité à la période de reproduction des hérissons. Dans ce contexte cette action peut-être un signal pour stimuler la femelle afin qu’elle soit prête pour la copulation.

D’autres tests ont prouvé cependant que du fait de l’odorat très développé des hérissons, l’autolubrification peut être interprétée comme un signal d’avertissement de la présence d’un autre hérisson.

Il a en effet été observé que des hérissons étaient imprégnés de salive en dehors de la période de reproduction des hérissons et que dans 75 % des cas ce comportement était absent lors des parades nuptiales.

Pourquoi certains hérissons marchent en cercle ?

Plusieurs observateurs ont constaté un comportement pour le moins étrange.
En effet certains hérissons ont été observés et plusieurs ont présenté un comportement similaire. Pour certains hérissons marchaient en effectuant un cercle d’un diamètre d’une cinquantaine de centimètre dans le sens inverse des aiguille d’une montre tout en faisant des pauses afin de renifler son environnement.

Un hérisson domestique a même été observé en train d’effectuer un cercle jusqu’à sa mort.

D’autres suggestions ont été émises et peuvent être le résultat d’utilisation de pesticides, d’une infestation de vers ou encore une infection bactérienne des oreilles ou du tissu cérébral.

Les émissions sonores chez les hérissons

Chez les hérissons, le son est un système de communication et peuvent produire une large gamme de sons différents:

  • Le hurlement des hérissons : Le hérisson va émettre des cris qui vont exprimer leur douleur et leur peur.
  • Le caquètement : ce son est semblable à un ronronnement qui va permettre de créer un contact.
  • Le gloussement : il s’agit d’un cri discret utilisé par la mère envers ses jeunes ou par le mâle pendant la parade lors de la saison de reproduction des hérissons.
  • Le pépiement : il s’agit d’un petit sifflement émis par les jeunes hérissons pour appeler leur mère.
  • Le soufflement : il s’agit d’une expiration soudaine lorsque le hérisson est en contact d’autres hérissons afin de se défendre.
  • Le grognement : Cette émissions sonore a surtout un caractère offensif au même titre qu’une morsure.
  • Le grincement : il va permettre de garder une certaine distance entre les hérissons.

La communication par le son chez les hérissons est assez développée et reste compliquée à comprendre et est probablement utilisée avec un autre système de communication comme les odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *