Les bébés hérissons

Le commencement de la reproduction des hérissons se fait à la sortie de l’hibernation. Le hérisson femelle commence à mettre bas aux environs du mois de mai.
Si la femelle est dérangée pendant les premières heures de la naissance de ses bébés, elle quitte le nid en abandonnant ses petits.
Et si jamais la portée venait à disparaître, le hérisson femelle pourrait toutefois concevoir une seconde portée. Mais les bébés hérissons ne viendraient au monde qu’au mois de septembre ou octobre. Ils auront malheureusement très peu de chance de survie, puisque leur poids serait dramatiquement faible au moment de l’hibernation.

De tous petits animaux roses à des bébés hérissons

À leur naissance, les bébés hérissons mesurent 6,5 cm et pèsent entre 10 à 25 g.
Ils naissent aveugles et n’ont pas de piquants. En réalité, leurs piquants sont recouverts d’un opercule de façon à ne pas blesser la maman lors de la mise-bas. Leurs piquants pousseront quelques heures plus tard (environ 3 heures).

Les premiers piquants du bébé sont de couleur blanche et plutôt de texture molle. Ils sont au nombre de 100 environ. Puis très rapidement les piquants deviendront bruns et s’intercaleront entre les piquants blancs. Ensuite, les piquants blancs tomberont, afin de laisser place à une cape de piquants bruns et durs.

Ce sera environ vers leur deuxième semaine, lorsque les bébés auront les yeux ouverts que les piquants blancs de naissance commenceront à ne plus être visibles. Ils naissent sans dents de laits. Ce sera uniquement à partir de leur troisième semaine que les dents pousseront. La dentition des bébés se mettra définitivement en place aux environs de 4 mois. Mais avant cela, la maman les allaite jusqu’à ce que leurs premières dents poussent. Ce sera alors à partir de ce moment qu’ils quitteront le nid pour déguster leurs premiers vrais repas dans la Nature.
A leur troisième semaine, le bébé hérisson est déjà capable de se mettre en boule, mais il n’est pas assez habile pour se protéger suffisamment seul.

Les petits font leur première sortie vers l’âge de 3 à 4 semaines en suivant leur mère et pour ensuite rentrer au nid. Il faudra attendre l’âge de 10 semaines pour que les petits hérissons puissent être capables de sortir seuls. A partir de là, la famille hérisson se disperse. Malheureusement deux jeunes hérissons sur trois vont mourir avant d’atteindre un an, soit écrasés par une voiture, soit tués par un prédateur, ou soit par épuisement, etc.

Que faut-il faire si vous trouvez un bébé hérisson ?

Un bébé hérisson qui se trouve hors de son nid en plein jour et sans la présence de sa maman, est toujours un animal en danger. En s’éloignant du nid maternel, le petit hérisson se perd et se retrouve forcément livré à soi-même. Incapable de se débrouiller seul, il est très probablement en hypothermie et affamé. Affaibli, et sûrement avec des asticots sur son corps encore fragile, sa condition physique le rend encore plus vulnérable. Et ces bébés n’ont pas forcément connaissance du monde et des dangers qui peuvent les menacer. Parfois, il arrive que les mamans hérissons poussent elle-même ses petits hors du nid familial, car ils représentent tout de même une charge pesante pour elle.

Ne pas toucher le bébé hérisson à main nue

Il est fortement déconseillé de toucher un bébé hérisson directement avec les mains nues. L’odeur humaine va envahir l’animal et la maman rejettera très sûrement son enfant. Il vaut mieux être certain que la maman ne reviendra pas chercher le petit avant d’avoir tout contact avec ce dernier.
Lorsque vous êtes certain de pouvoir le toucher, ou si vous êtes amenés à le manipuler en cas d’urgence (si le hérisson est en danger sur une route ou en milieu découvert par exemple), mettez des gants. Puis amenez le hérisson à l’abri, sous une haie ou sous un arbre, à l’ombre. Enfin, attendez quelques heures (si vous le pouvez) afin de savoir si la maman hérisson reviendra chercher son petit ou non.
Un bébé hérisson nécessite des soins particuliers et une connaissance approfondie. La moindre mauvaise manipulation de votre part peut lui être fatale, surtout si le hérisson est déjà malade.

Comment sauver un bébé hérisson abandonné ?

Lorsque vous êtes certain que le petit est abandonné et/ou en danger, voici quelques conseils à suivre avant de l’emmener chez un professionnel :

  1. Manipulez toujours l’animal avec des gants, prenez-le par la peau du dos. Il ne pourra donc ainsi pas vous blesser ni avec ses dents, ni par ses griffes.
  2. Amenez le hérisson à l’intérieur et à l’ombre. Placez-le dans une boîte en carton contre une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude protégée d’un tissu. Un bébé hérisson doit impérativement être maintenu au chaud même en été.
  3. Protégez-le des mouches en installant un tissu respirant sur le haut de la boîte. Les mouches adorent pondre leurs œufs entre les piquants du hérisson. Les œufs éclosent ensuite pour devenir des asticots qui dévorent le hérisson vivant.
  4. Ne donnez pas à manger au hérisson, beaucoup d’aliments sont toxiques pour lui. L’animal est essentiellement insectivore. Offrez-lui de l’eau à température ambiante pour qu’il puisse se réhydrater. Les hérissons se déshydratent très rapidement s’il est exposé au soleil. Ne lui donnez surtout pas de lait, ce qui est toxique pour le petit animal.
  5. Contactez dès que possible un professionnel, ou faites appel à un centre de soin pour les hérissons en détresse.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Dyloyd Henry dit :

    Bonjour, avec mes enfants nous avons trouvé un bébé hérisson tout seul et nous nous demandions ce qu’il fallait faire. J’ai conseillé l’un de mes fils de ne pas lui donner à manger tant que nous ne savions pas ce qui était le mieux pour lui. Maintenant nous le savons, direction véto! Merci! (super vos articles sur la reproduction du hérisson, nous en avons beaucoup plus maintenant)

  2. Eloïse dit :

    Merci beaucoup !!

    Je pensais pas qu’il y avait quelques choses sur le sujet. Je viens de trouver un bébé hérisson ( j’habite à Avignon) et je sais quoi faire maintenant merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *