Abris pour hérissons

Accueillir un hérisson dans son jardin

Avant de commencer à confectionner une maison pour hérisson, il est important que l’environnement dans lequel l’abri sera placé soit sécurisé.
Il est important de ne pas utiliser de pesticides dans votre jardin. Beaucoup de hérissons meurent empoisonnés par ingestion de limaces ayant absorbé des produits anti-limaces.
N’allez pas vous-même prélever de hérissons dans la nature. Il se peut que ce soit une femelle sortie sans ses petits. Si vous la capturez, les bébés hérissons risquent de mourir.
Enfin, un environnement accueillant suppose un environnement le plus naturel possible. Le hérisson aime les coins sauvages où s’amoncellent des tas de feuilles, favorisant par la suite la prolifération de petits insectes dont il se nourrira. Si vous avez des haies assez épaisses, il pourra s’y abriter et se protéger d’animaux un peu trop curieux (chiens, chats…).

Comment construire un abri pour hérisson dans le jardin?

Avec un peu d’imagination, il est facile et amusant de construire un petit refuge pour hérisson.
Avant tout, si vous habitez près du bord de route, essayez de poser une clôture qui fasse office de séparation entre le jardin et la route. Une des principales causes de mortalité du hérisson reste les voitures.

 

Choisissez un endroit discret et ombragé pour y déposer une cage, une cagette, une boite ou tout autre matériel qui puisse protéger le hérisson de la pluie et du vent. Vous pouvez récupérer de vieilles planches en bois pour fabriquer vous-même une cage, dans laquelle vous aurez, au préalable, percé quelques trous pour l’évacuation de l’humidité. Disposez par dessus un tas de feuilles, de préférence de grande taille et sèches. Afin qu’elles ne s’envolent pas, placez par dessus une plaque d’acier ou une tuile qui protégera le tout de la pluie. Enfin, remplissez l’intérieur de l’abri de feuilles sèches, le hérisson s’occupera par la suite de son propre aménagement interne.

 

Le refuge du hérisson est maintenant prêt dans votre jardin !

Pour les non bricoleurs

Pour les personnes qui ne seraient pas très bricoleuses mais qui souhaitent tout de même abriter les hérissons qui auraient élu domicile près de chez vous ou dans votre jardin, il existe des magasins qui vendent des cabanes à hérisson. Livrées montées, il ne vous restera plus qu’à placer l’abri dans un endroit optimal, sous un buisson par exemple. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre petit protégé s’y installe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *